Chers parents et soignants d'enfants d'âge scolaire :
Ces dernières semaines, nous avons constaté une augmentation significative des virus et des maladies respiratoires dans nos communautés. Ce niveau de maladie est même supérieur aux niveaux pré-pandémiques. La saison de l'influenza ("la grippe") a commencé tôt dans notre région. La grippe se propage maintenant et devrait augmenter au cours des prochaines semaines. Le COVID-19 se répand également à des niveaux modérés à élevés et va probablement augmenter.
Malheureusement, les semaines et les mois à venir seront difficiles pour les enfants et les jeunes, les familles et les écoles. Les taux élevés actuels d'absentéisme des élèves et du personnel vont se poursuivre et plus de perturbations de l'expérience scolaire, ainsi que des activités communautaires comme les sports, auront lieu.
Nous disposons d'outils pour atténuer l'impact que ces virus auront dans notre région. Je voudrais vous rappeler les mesures que vous pouvez prendre en tant que parents et soignants :
Restez à la maison si vous êtes malade
- Si votre enfant présente des symptômes de maladie, il doit rester à la maison jusqu'à ce qu'il se sente mieux pendant au moins 24 heures et qu'il n'ait pas de fièvre (48 heures s'il présente des symptômes gastro-intestinaux).
- Utilisez l'outil de dépistage à l'adresse ontario.ca/depistage-pour-les-ecoles et suivez les instructions à la fin. L'outil donne également des conseils aux membres du maison.
- Évitez les contacts étroits avec les personnes qui peuvent être vulnérables et plus exposées à des maladies graves.
- Visitez le site ontario.ca/fr/page/mesures-et-conseils-en-matiere-de-sante-publique pour obtenir de plus amples renseignements. Vous pouvez également appeler la ligne d'information provinciale sur le dépistage et l'isolement au 1-888-777-0730, ouverte 7 jours sur 7 de 8 h à 18 h.
Vaccinations contre la grippe et le COVID-19 :
Les vaccins sont sûrs, efficaces et constituent la meilleure défense contre les maladies graves. Les bébés et les jeunes enfants de moins de 5 ans, ainsi que les enfants et les jeunes souffrant d'affections sous-jacentes, présentent un risque plus élevé de complications dues à ces virus. Je vous encourage vivement à faire vacciner vos enfants et à être à jour dans leurs vaccinations. J'encourage également tous les membres de la famille et les autres membres du foyer à être à jour de ces vaccins.
- Cela améliorera la protection de l'ensemble de la famille et des personnes qui pourraient être plus vulnérables, comme les enfants de moins de 6 mois qui ne sont pas éligibles.
- Des vaccins sont disponibles pour toute personne âgée de 6 mois et plus pour la protéger contre la grippe et le COVID-19.
- Vous trouverez des informations sur les vaccins COVID-19 pour les enfants et les jeunes à l'adresse suivante : TBDHU.com/doses et sur le vaccin contre la grippe à l'adresse suivante : TBDHU.com/GettingTheFluShot. Si vous avez d'autres questions, consultez votre professionnel de la santé ou d'autres sources crédibles.
- Visitez TBDHU.com/covidclinics pour savoir où trouver des vaccins.
Le port d'un masque
Les masques restent une couche importante de protection qui peut réduire la propagation des virus respiratoires, de la grippe et du COVID-19.
- Les personnes qui se remettent du COVID-19 ou qui présentent des symptômes du COVID-19 doivent porter un masque bien ajusté et de bonne qualité à l'extérieur de la maison pendant 10 jours. Les contacts étroits (comme les membres de la famille) doivent également porter un masque pendant cette période.
- Il est également encouragé à l'heure actuelle que les personnes portent un masque dans les lieux publics intérieurs, en particulier lorsqu'elles sont en contact étroit avec d'autres personnes ou dans des lieux bondés et/ou mal ventilés.
Hygiène des mains et étiquette respiratoire
- Encouragez votre enfant à pratiquer une hygiène régulière des mains en se lavant avec de l'eau et du savon si possible, ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
- Il est également important de couvrir la toux et les éternuements avec un mouchoir ou un coude. Merci à tous les parents et soignants pour leurs efforts constants visant à réduire l'impact de ces virus sur les enfants, les familles et les écoles.
Sincèrement,
Dr Janet DeMille, CCFP, FRCPC
Médecin hygiéniste Bureau de santé du district de Thunder Bay